Accueil / Anonymité et bitcoin
Bitcoin offre un certain anonymat, mais c’est aux bitcoiners de décider où ils veulent être sur le spectre, de totalement anonyme à totalement identifié.
Les transactions Bitcoin ne contiennent pas d’informations d’identification sur l’expéditeur ou le destinataire. Cependant, ils contiennent quelques indices tels que :
Les montants.
Horodatages.
Les adresses sont un indice si elles sont également associées à d’autres transactions.
L’adresse IP de l’expéditeur peut être vue par le premier nœud qui voit la transaction. Cependant ce nœud ne saurait pas s’il s’agit de l’adresse IP de l’expéditeur ou d’un autre nœud relayant la transaction.
Ces indices pourraient être combinés avec des informations supplémentaires sur le bitcoiner qui pourraient provenir de :
Fournisseurs d’accès Internet (FAI).
Les Centralized Échanges de bitcoin.
Wallet Bitcoin.
Systèmes d’exploitation de périphériques tels que Windows.
Spyware sur un appareil de bitcoiners.
Les bitcoiners eux-mêmes ayant déjà utilisé publiquement une adresse, puis la réutilisant.
Des indices dans les transactions ainsi que d’autres informations provenant des sources ci-dessus pourraient être combinés pour identifier l’expéditeur ou le destinataire, s’ils n’avaient pas pris soin de rester anonymes.
Presque personne n’a l’expertise, l’accès aux informations, les ressources ou le désir d’identifier les bitcoiners de cette manière. Cependant, certains gouvernements et pirates le font.
Les Bitcoiners peuvent empêcher les gens d’obtenir les informations supplémentaires nécessaires pour les identifier en utilisant de bonnes pratiques de confidentialité Bitcoin comme :
Utilisez un VPN acceptant les cryptos.
Utilisez les services Bitcoin qui vous permettent de rester anonyme. Par exemple, il existe de nombreux bookmakers en crypto de bout en bout qui ne demandent aucune information personnelle.
Utilisez un portefeuille Bitcoin sur votre propre ordinateur, plutôt qu’une wallet Web type Metamask.
Utilisez une nouvelle adresse pour chaque transaction.
Définissez des paramètres de sécurité et de confidentialité solides sur votre appareil et vos applications.
Utilisez un système d’exploitation avec une bonne confidentialité, comme Linux.
Évitez les logiciels espions en gardant votre antivirus à jour, en ne cliquant pas sur des liens suspects et en ne visitant pas de sites Web sommaires.
Si vous êtes sérieux, regardez les mélangeurs Bitcoin.
La plupart des bitcoiners ne prennent pas la peine de faire ces choses, tout comme la plupart des gens ne prennent pas la peine d’utiliser des communications cryptées ou de crypter leurs disques durs. D’un autre côté, les bitcoiners qui font quelque chose qu’ils veulent garder privé sont plus susceptibles de faire ces choses.
Certains altcoins ont déjà une meilleure confidentialité que le bitcoin, notamment dash, monero et zcash. De nombreuses recherches et tests sont en cours sur la manière d’améliorer la confidentialité du bitcoin, ce que toute la communauté soutient.
No Comments on Anonymité et bitcoin